Squelettes en connexion

Squelettes en connexion

Pour découvrir les squelettes des animaux, avec les parties anatomiques conservées.

Il s’agit de fichier scientifique issus de publication archéozoologique.

Les fichiers sont sous Copyright.

Voici la marche à suivre pour une utilisation optimale dans le cadre personnel.

  • se rendre sur le site ArchéoZoothéque section Squelettes en connexion
  • choisir votre type d’animaux : amphibiens, cétacés, etc….
  • pour obtenir une image de bonne qualité, une fois sur l’animal de votre choix , par exemple l’éléphant à défenses droites , cliquer sur la petit icone image à droite dans la barre orange. Et choisissez soit XXL (pour obtenir l’image en grande résolution et clic droit > enregistrer l’image sous), soit original pour récupérer le document dans son format d’origine (le pdf).
  • La date située à côté du nom latin est la date de réalisation du dessin, la source de chaque illustration se trouve en bas de page.
  • Vous pouvez imprimer en A4 ou 2 pages par feuille. Sur feuille blanche (si elle est assez fine elle sera quasi transparente sur une table lumineuse ou à la fenêtre), ou sur feuille calque.

Voici des exemples :

 

  • Suivant votre utilisation : papier blanc, calque, avec ou sans table lumineuse, il peut être nécessaire d’accentuer les gris. Si besoin rdv sur un éditeur d’image en ligne comme PIXLR pour modifier l’image. Voici la marche à suivre :  OUVRIR UNE IMAGE A PARTIR DE L’ORDINATEUR puis RÉGLAGE puis NIVEAUX et déplacer le curseur qui est sur 1.00 vers 2.00 puis OK puis ENREGISTRER SOUS. Tester votre impression avec le fichier d’origine pour voir si il est nécessaire de faire les modifications sur les planches.

Voici le rendu avant la modification et après :

Et voici notre utilisation sur table lumineuse (sans modification des gris), impression en brouillon (pour éviter les bavures d’encres), sur du papier calque puis mis sous pochette plastique pour une utilisation avec feutre effaçable et faciliter le rangement.

 

Découvrez aussi un magnifique ouvrage pour enfants autour des squelettes d’animaux  ANIM’OS de Florence Guiraud, paru chez les éditions De la Martinière Jeunesse

Voici un aperçu de ce livre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *