Formations APPRENDRE MONTESSORI

formation apprendre montessori logo

J’ai réalisé cet été ma 3ème formation autour de la pédagogie Montessori, via l’organisme Apprendre Montessori. Etant du sud-ouest, je me suis rendue à l’école privée Montessori Internationnal Bordeaux Gradignan , pour une formation Mathématiques et Langage Collège.

Apprendre Montessori propose de nombreuses formations en présentiel : formation courte ou qualifiante (sur une année). Mais aussi des modules et formations en e-learning. Chose essentielle en cette période sanitaire.

Voici les formations que j’ai suivies :

  • en avril 2018  avec Sylvie d’Esclaibes et Marina Carreau : formation 3 – 6 ans. Utilisant la pédagogie depuis 2010 cette formation m’a permis de vérifier mes connaissances sur le matériel et de prendre conscience aussi de l’importance de la posture de l’éducateur – éducatrice .
  • en octobre 2018 : avec Elodie et sa collègue Laura, toutes les deux éducatrices à l’école alternative verte Paideïa. Cette formation intense, m’a beaucoup aidées à mieux comprendre le matériel pour les plus grand, m’a donné l’envie d’en fabriquer.
  • juillet 2020 : avec Véronique Moulin ( présidente de l’association Apprends-moi à faire seul : maison des enfants ) qui portait sur des notions de primaire et surtout de collège en mathématiques et langage.

J’ai suivi ces formations dans le cadre de ma profession (financement CCI et OPCA). Elle m’apporte beaucoup aussi au niveau de la scolarité de mes filles (8 et 11 ans) : cela me permet de leur proposer un matériel sensoriel et facile à comprendre, et de leur donner les outils pour favoriser les apprentissages scolaires.

Durant cette formation Collège, nous sommes allés encore plus loin dans l’utilisation du matériel de mathématiques. Calcul de racine cubique, factorisation et nous avons revu des notions déjà vues sur mes précédentes formations (il est important de répéter certaines présentations d’une formation à l’autre afin que celle-ci soit complètement assimilée). J’adore les mathématiques alors ce fut un plaisir de redécouvrir des notions de calcul sous un autre angle, plus sensoriel.

Du côté du langage nous avons complété les connaissances sur le matériel déjà présenté en formation 3 – 6 ans et 6 – 12 ans.


Voilà le programme en détail de cette formation en allant sur le site de l’organisme de formation APPRENDRE MONTESSORI ici . Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article.

Même si les conditions sanitaires actuelles ne nous on pas permit de manipulation, la présentation par Véronique Moulin était tellement didactique que j’ai assimilé sans problème l’ensemble du matériel présenté, et la posture de l’adulte nécessaire à sa bonne présentation.

J’attends avec impatience les formations autour de la culture et des sciences.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *